L’Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature (OCÉAN), avec l’appui financier de Rights and Resources Group (RRG) , a organisé du 06 au 11 juin 2025, une série d’activités à Ipamu, secteur de Kapia, Territoire d’Idiofa dans la province du Kwilu. Des activités qui entrent dans le cadre du projet d’appui à la conservation de la biodiversité de l’Initiative des Droits et Ressources – Rights Resources Initiative (RRI), dans le Domaine de Chasse et Réserve à Hippopotames de Mangai (DCRHM), à travers des solutions fondées sur les droits de l’homme.
L’Association pour le Développement des Paysans d’Ipamu (ADEPI) a été mise à contribution dans la réussite de ces activités qui viennent en appui au Groupe de Travail pour la Gouvernance des Ressources Naturelles (GTG) du DCRHM, pour le reboisement de 50 hectares (ha) des sites menacés afin de préserver les droits des communautés locales.
Activités menées
Au total, 114 personnes dont 26 femmes et 88 hommes ont pris part des sous activités, notamment la réunion d’identification des 50 ha des sites menacés et le choix des espèces d’arbres locaux, fruitières et ornementales à reboiser, la réalisation d’une carte manuscrite du site choisi et identifiés pour le reboisement.
Il s’agit également d’un travail sur le terrain des cartographes locaux et des collecteurs de données dans la zone choisie pour ledit reboisement ; l’atelier de renforcement des capacités de 50 personnes ciblées sur les techniques de reboisement et le rôle de l’arbre dans la préservation des droits des communautés des sites identifiés.
Dans la même optique, OCÉAN a facilité la mise en place d’une pépinière pour la production de 25.000 plantules (espèces locales, fruitières et ornementales) et mené une campagne de sensibilisation sur l’importance et le rôle de l’arbre dans la préservation des droits des communautés à travers des radios communautaires.
Résultats des activités
Les activités exercées par OCÉAN ont été d’une importance capitale avec des effets d’entraînement sur les communautés et l’environnement. Une trentaine de participants dont 6 femmes ont pris part à la réunion d’identification des sites publics menacés et espèces de plantules à reboiser, deux sites de 52 ha du village Ipamu ont été choisis pour le reboisement.
Rédaction : +243823024001
Pour un monde plus vert, viable et vivable !