Au total, 130 personnes dont 20 femmes et 110 hommes ont pris part à cette série de formations organisées du 12 au 16 et du 18 au 22 juin 2025, dans la province du Maï-Ndombe en RDC, par l’Asbl Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature (OCEAN) avec l’appui financier de Rights and Resources Group (RRG). 

A travers le projet d’appui à la conservation de la biodiversité dans le Domaine de Chasse et Réserves d’Hippopotames de Mangaï (DCRHM), l’Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature  (OCEAN), a organisé, grâce à l’appui financier de Rights and Resources Group (RRG) avec le Fonds Bezos, une série de formations de renforcement des capacités allant du 12 au 16 et du 18 au 22 juin 2025 dans la salle de réunion de la paroisse Saint Joseph de Yuki Onatra et à l’Eglise Macédoine d’Indolo, dans la province de Mai-Ndombe, territoire d’Oshwe, secteurs de Lukenie et Kangara.

Au total 130 personnes dont 20 femmes et 110 hommes ont pris part à cette formation repartie en sous activités notamment la réunion participative d’une journée expliquant les limites et la zone de conservation à haute valeur biologique des secteurs de Lukenie et Kangara du DCRHM au regard du Plan d’Aménagement et de Gestion produit d’une manière consensuelle et participative par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) avec l’intervention du conservateur du Domaine et d’OCEAN. S’en est suivi la réunion participative d’une journée démontrant les espaces d’usages ainsi que la zone d’influence des droits d’usages des communautés locales principalement les peuples autochtones vivant dans le Domaine de chasse ainsi que dans la zone de conservation à haute valeur biologique démarquée par l’ICCN afin de préserver les droits humains de premiers habitants. Elle a été animée par les leaders communautaires et des peuples autochtones de Lukenie et à Kangara, dans le territoire d’Oshwe.

Deux ateliers de renforcement des capacités sur la cartographie participative pour allier les zones de conservation à haute valeur biologique version ICCN et les espaces d’usages coutumiers des peuples autochtones toujours dans ces mêmes territoires sont en cours d’exécution.

Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Oshwe a remercié OCEAN Asbl pour la reconnaissance envers son territoire et surtout l’intérêt qu’elle porte pour la conservation de la biodiversité dans ces deux secteurs qui font partie du DCRHM, et a souhaité que ces genres d’activités soient étendues dans d’autres coins du territoire d’Oshwe. Il a par la suite exhorté sa communauté locale de gérer durablement ces ressources naturelles aux respects des lois du pays.

Cathy Ibandula

Categories Uncategorized

Leave a Comment